Glossaire professionnel

A.D.S.

Agent de Surveillance (Mission Sûreté) – Titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnel et d’une Carte Professionnelle délivrée par la Commission Nationale des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Salarié d’un Service Interne de Sécurité ou d’une entreprise Prestataire de la Sécurité Privée.

A.P.R.

Agent de Protection Rapprochée (Garde du Corps)

A.R.I.

Appareil Respiratoire Isolant

Abus de Confiance

L’abus de confiance est défini à l’article 314-1 du Code pénal comme étant « le fait pour une personne de détourner au préjudice d’autrui des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a accepté à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé ».

AFNOR

Association française de normalisation est l’organisme officiel chargé de fixer et vérifier la bonne conformité des produits aux normes NF

Agent Arrière caisse

C’est le nom de la fonction attribuée à un agent de surveillance, placée derrière la ligne de caisses, dans le secteur de la distribution. La mission de l’agent sera de contrôler la corrélation entre un ticket de caisse et l’achat effectué. En cas de doute l’agent peut être amené à appliquer les consignes prévues à cet effet par son employeur.

Agent extincteur

L’agent extincteur agit sur l’un des trois éléments du triangle du feu.l’eau, le CO2, les poudres sont des agents extincteurs. Les additifs augmentent le pouvoir d’extinction de l’agent

Agent Rondier

Agent de Surveillance Humaine dont les missions sont d’effectuer des rondes.

Agression

Une agression est une attaque brutale, soudaine et non provoquée. Une agression peut être physique, mais aussi verbale. Les actes de violence physique qui constituent des infractions punies par la loi (contravention, délit ou crime). Les sanctions pénales dépendent de la gravité des blessures infligées à la victime. L’agression verbale peut relever d’une qualification pénale. C’est le cas d’une injure ou d’une menace.

Anti-passback

Fonctionnalité du contrôle d’accès qui empêche une personne de rentrer deux fois dans une même zone, sans en être sortie au préalable.

APSAD

Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages : Marque délivrée par le CNPP attestant en France de la qualité d’un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou services de télésurveillance, qu’il s’agisse d’appareils ou de services.

Armoire Forte

Une armoire forte, est une armoire renforcée, notamment au niveau de la porte et de sa serrure et des mécanismes de fermeture. Sa résistance à l’effraction est variable selon les modèles.

Armoire Ignifuge

Une armoire ignifuge est une armoire dont les parois sont réalisées en matériaux résistant à l’élévation de température, pour protéger les objets ou documents contenus contre les risques d’incendie.

Atteinte à la vie privée

D’après l’article 226-1 du Code pénal, cette atteinte est le fait au moyen d’un procédé quelconque, de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ou en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Elle est punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Atteinte au secret professionnel

D’après l’article 226-13 du Code pénal, c’est la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire. Elle est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Authentification

L’authentification permet de confirmer la preuve de son identité. La biométrie permet par exemple l’authentification.

Autoprotection

Système permettant d’alerter si une action volontaire ou involontaire est de nature à corrompre le bon fonctionnement d’un système et/ou d’un appareil.

B.B.G.

Boitier Bris de Glace : c’est un déclencheur manuel d’issue de secours

BAES

Bloc Autonome d’Eclairage de Secours

Barbelé

Fils de fers torsadés pouvant servir de délimitation de propriété. Leur usage se doit d’être dissuasif.

Barreaudage

Principe d’installation de barreaux. L’espacement entre les barreaux doit être de 11cm maximum. Les barreaux doivent être correctement scellés dans les paries hautes et basses du mur.

Barrière coulissante

Barrière rigide qui coulisse (manuellement ou de façon motorisée) sur un rail.

Barrière Infra Rouge

Barrière de détection utilisée soit en protection périphérique extérieure, soit en protection périmétrique en bordure de bâtiment. Un émetteur Infra-Rouge (dit actif) émet un rayon infra-rouge jusqu’à un récepteur.

Barrière levante

Barrière rigide qui se lève (manuellement ou de façon motorisée) depuis un axe vertical à une extrémité.

Bavolet

Les bavolets sont des éléments inclinés à 45°, installés sur les piquets de clôture. Ils sont à simple ou double branche. Ils sont destinés à empêcher une escalade de la clôture. Ils sont généralement associés à du barbelé ou à du concertina. Attention à veiller que l’aplomb du bavolet extérieur à la propriété soit toujours dans la limite légale de la propriété.

Biométrie

La biométrie regroupe « l’ensemble des techniques informatiques visant à reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales ».

Blindage de portes

Portes conformes à la norme européenne EN 1627.

Blindage véhicule

Les différentes normes de blindage correspondent à un niveau de protection en fonction de la menace. Les niveaux de blindage vont du B2 (NIJ-II) au B7 qui représente le niveau le plus élevé dans le domaine des véhicules civils.

C.C.F.

Clapet Coupe Feu (Auto-commandé ou télécommandé)

C.M.S.I.

Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie

C.N.A.P.S.

Conseil National des Activités Privées de Sécurité : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr

C.N.I.L.

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : https://www.cnil.fr

C.N.P.P.

Centre National de Prévention et de Protection : https://www.cnpp.com

C.Q.P.

Certificat de Qualification professionnelle : Formation de base nécessaire à l’exercice notamment de la profession d’Agent de Sûreté

Centre de Télésurveillance

Établissement de Télésurveillance équipé pour recevoir les alarmes (voir Télésurveillance). Les établissements de Télésurveillance sont équipés et protégés selon des normes de P1 à P5 qui déterminent des niveaux d’habilitation. Plus le niveau est élevé, plus les moyens (techniques, humains, organisationnels) sont importants.

Chantage

Le chantage est le fait d’obtenir, en menaçant de révéler ou d’imputer des faits de nature à porter atteinte à l’honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d’un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque.

Chef d’Équipe

Chef de Poste / de Site

Classe de feu : A

Classe A pour les feux de solides avec combustion normale et braises.

Classe de feu : B

Classe B pour les feux de liquides ou solides liquéfiable.

Classe de feu : C

Classe C pour les feux de gaz.

Classe de feu : D

Classe D pour des feux de métaux .

Classe de feu : F

Classe F pour les feux de cuisson (huiles et graisses végétales et animales).

Clause de confidentialité

La clause de confidentialité, encore dénommée clause de secret, de discrétion ou de non-divulgation (le sigle anglo-saxon NDA pour Non Disclosure Agreement est également utilisé), a pour objet d’imposer au partenaire le silence autour des informations qui lui sont communiquées, telles des informations techniques, commerciales, financières, voire le silence sur l’existence de négociations ou d’une relation contractuelle. Elle met à la charge de son débiteur une obligation de ne pas faire.

Clôture

En matière de Sûreté, une clôture ou protection périphérique physique a pour rôle essentiel d’empêcher le franchissement dans un sens comme dans un autre. Cette protection peut-être de différente nature : grillage renforcé, palissade. Elle délimite la propriété.

Code de la Sécurité Intérieure

Le Code de la sécurité intérieure ou CSI est, en droit français, un code juridique créé en 2012 pour regrouper l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires ayant trait à la sécurité intérieure.

Comburant

C’est une substance chimique qui permet la combustion. Il s’agit du Dioxygène (O2) présent dans l’air ambiant, de l’Ozone O3, d’Halogènes de Nitrates…

Combustible

Matière qui en présence d’un comburant (oxygène) et d’énergie (source de chaleur ou flamme) génère une combustion.Les combustibles se déclinent en 3 grandes catégories: solides, liquide ou encore gazeux.

Complicité

D’après l’article 121-7 du Code pénal est complice d’un crime ou d’un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation. Est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir aura provoqué à une infraction ou donné des instructions pour la commettre.

Concertina

Nom donné à des barbelés en spirale de 60 à 90cm de diamètre. Généralement posé sur les bavolets pour empêcher le franchissement d’une clôture.

Contravention

une des catégories d’infractions pénales qui est sanctionnée uniquement d’une amende ou de peines complémentaires (comme la suspension d’un permis de conduire par exemple). En matière de gravité d’infractions, la contravention est moins grave qu’un délit, lui même moins grave qu’un crime.

Contre-appel

Terme utilisé en Télésurveillance notamment, et selon une procédure définie, pour vérifier une information ou un appel reçu.

Contrefaçon

La contrefaçon est la reproduction ou l’imitation d’un objet, d’un document (en particulier officiel), d’une œuvre ou d’une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d’un droit de propriété intellectuelle ou du droit d’auteur.

Contrôle Accès

Ensemble d’équipements physiques et/ou électroniques permettant de s’assurer que l’accès, à un lieu, à un système, est autorisé.

Contrôle de ronde

Moyen de contrôler l’exécution d’une ronde, et sa bonne réalisation.

Crime

Le crime désigne les infractions les plus graves en droit pénal français. La personne accusée d’un crime est jugée en cour d’assises devant un jury. Elle encourt une peine de prison (minimum de 15 ans et maximum perpétuité) ainsi que d’éventuelles amendes (minimum 3750 euros pour une personne physique et 75.000 euros pour une personne morale) ou des peines complémentaires (interdictions, confiscations etc…). Il y a un délai de prescription de 10 ans.

D.A.C.

Dispositif Adaptateur de Commande

D.A.D.

Détecteur Autonome Déclencheur

D.A.S.

Dispositif Actionné de Sécurité

D.A.T.I.

DATI : Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé ou  PTI Protection Travailleur Isolé … Il s’agit de tous les moyens permettant de sécuriser une personne travaillant seule.

D.C.M.

Dispositif de Commande Manuelle

D.C.M.R.

Dispositif de Commandes Manuelles Regroupées

D.C.S.

Dispositif de Commande avec Signalisation

D.C.T.

Dispositif Commandé Terminal

D.M.

Déclencheur Manuel

D.R.S.D.

Direction du Renseignement et de la Sécurité et Défense

D.S.

Diffuseur Sonore

D.U.E.R.P.

Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

DAAF

Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Il existe 3 types de détecteur : photoélectrique, thermique et ionique.

Dégagement

Désigne toutes les parties d’un bâtiment permettant l’évacuation de ses occupants (couloir, rampe, escalier, porte, sortie…)

Délit

Un délit est un degré de qualification d’infractions pénales qui est défini par la gravité de la peine prévue pour les réprimer et qui sont, sauf exception, jugées par un tribunal correctionnel. Le délit est une infraction d’une gravité intermédiaire entre la contravention et le crime. La durée maximum d’emprisonnement est de 10 ans et l’amende peut aller jusqu’à 3750 euros pour une personne physique et 18750 euros pour une personne morale.

Délit de faciès

Le délit de faciès désigne le fait de juger une personne à son apparence. Il ne s’agit pas uniquement de son faciès, c’est-à-dire de son visage, mais de ses vêtements, sa couleur de peau, son accent. Généralement, l’expression s’applique aux pratiques discriminatoires ou racistes.

Délit de fuite

D’après l’article 434-10  du Code pénal, le délit de fuite est le fait, pour tout conducteur d’un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, de ne pas s’arrêter et de tenter ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue. Ce délit est puni de trois ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. D’après l’article 434-45 du Code pénal, les personnes physiques coupables du délit prévu par l’article 434-10 encourent également la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Désenfumage

le désenfumage est une fonction de sécurité contre l’incendie. Il a trois objectifs : faciliter l’évacuation, éviter la propagation du feu, faciliter l’intervention des secours. Il peut être mécanique ou naturel, automatique ou manuel.

Détecteur Bris de vitre

Capteur permettant de détecter le bris d’une vitre. Plusieurs technologies différentes existent.

Détecteur de Chocs

Capteur permettant de déceler des chocs ou des vibrations sur des parois. Plusieurs technologies différentes existent.

Détecteur Ionique

Appareil utilisant une technologie de détection incendie basée sur l’utilisation de matière radioactive. Cette technologie est interdite en France (réf texte)

Détecteur Ouverture

Capteur permettant de détecter l’ouverture d’un ouvrant

Détecteur Volumétrique

Capteur permettant de détecter un mouvement dans un volume donné. Plusieurs technologies différentes existent : Infrarouge passif, hyperfréquences, ultrasons et des solutions mixées.

Détection périmétrique

Système conjuguant différentes typologies de détecteurs pour déceler une intrusion dans un lieu défini.

Détection périphérique

Système conjuguant différentes typologies de détecteurs pour déceler une intrusion dans la périphérie d’un lieu défini.

Dispositif de brouillage

Dispositif électronique qui permet par émission ou réflexion de signaux électromagnétiques de perturber les organes de détection ou de radiocommunication.

Dôme

voir Caméra Dôme

E.A.S.

Un Espace d’Attente Sécurisé est une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s’y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, attendre son évacuation grâce à une aide extérieure (article C034, paragraphe 6 du règlement de sécurité incendie)

E.P.I.

Équipement de Protection Individuelle : Ensemble des équipements mis à disposition d’un individu afin de le protéger dans l’exercice de sa mission.

E.R.P.

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Éclairage de sécurité

Il a pour but d’indiqué le chemin pour l’évacuation d’un bâtiment même en cas de coupure de courant.

Effraction

D’après l’article 132-73 du Code pénal, l’effraction consiste dans le forcement, la dégradation ou la destruction de tout dispositif de fermeture ou de toute espèce de clôture.  Est assimilé à l’effraction l’usage de fausses clefs, de clefs indûment obtenues ou de tout instrument pouvant être frauduleusement employé pour actionner un dispositif de fermeture sans le forcer ni le dégrader.

EN 14604

La Norme Européenne EN 14604 certifie la bonne conformité de votre DAAF aux standards européens.

Encre de Sécurité

Encre spécifique empêchant la reproduction ou la falsification d’un document. Elle permet aussi de vérifier l’authenticité d’un document.

Énergie d’activation

Il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire pour générer un incendie en présence de comburant et de combustible. Il s’agit le plus souvent d’une source de chaleur ou encore une flamme ou une étincelle.

Escalier de Secours

Escalier composé de matériaux ininflammables, imposé par la règlementation afin de permettre l’évacuation des occupants d’une immeuble

Escroquerie

D’après l’article 313-1 du Code pénal, l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Euroclasses

Classification d’un produit en fonction de sa réaction au feu.

Extincteur

Outil permettant de lutter contre un incendie. Il peut être de plusieurs types selon la nature de l’incendie: CO², eau + additif, ou encore à poudre.

F.D.S.

Fiche de données de sécurité

Fenêtre Anti-effraction

Fenêtre conforme à la norme CLASSE 4 SÉCURITÉ ANTI-EFFRACTION (standard UNI ENV 1627/30:2000)

Feu

Un feu est une combustion d’un corps produisant des flammes, de la lumière et de la chaleur.

Filouterie

Filouterie, est le terme choisit par le législateur, pour désigner la grivèlerie (article 313-5 du code pénal). Cette disposition pénale sanctionne notamment la personne qui se trouve dans l’incapacité réelle de payer ou qui est décidée à ne pas honorer sa dette

Flagrant délit

Le flagrant délit est un terme juridique employé pour désigner une situation dans laquelle un individu est pris sur le fait en train de commettre un délit ou un crime – Article 53 du Code Procédure pénale

Fraude

Il s’agit d’un acte qui a été réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à surprendre un consentement, à obtenir un avantage matériel ou moral indu ou réalisé avec l’intention d’échapper à l’exécution des Lois.

Fumée

C’est un mélange de particules de gaz et de vapeur se dégageant d’un corps en combustion.

Gâche

Élément intégré ou rapporté à l’huisserie d’un ouvrant dans lequel s’engage le pêne de la serrure. La gâche peut être asservie et donc électrique.

Garde à vue

La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, par laquelle une personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.

Gaz de combustion

Ces gaz produits par une combustion peuvent être: asphyxiants, corrosifs et inflammables ou bien toxiques. Il s’agit du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), de l’acide cyanhydrique gazeux (HCN) et d’autres encore selon les matériaux de combustion.

Générateur de brouillard opacifiant

Dispositif associé à un système d’alarme qui permet de projeter une fumée dense rendant quasi impossible l’intrusion dans un local ou un bâtiment fermé.

Gestion des Accès

Ensemble de moyens (physique, technique, électronique, humain et organisationnel) permettant de gérer (autoriser/interdire), tracer, planifier les autorisations d’accès à des lieux définis.

Grillage

Équipement métallique permettant de clôturer un espace. Un grillage est réalisé en fil métallique plus ou moins gros, en maille plus ou moins petite, en treillis soudé ou non.

Guide d’évacuation

Personnel volontaire, formé, qui a lors d’une évacuation de son bâtiment a pour rôle de guider et d’inciter les personnes à évacuer en utilisant les issues de secours.

Identification

Dispositif permettant d’identifier une personne, un objet.

Incendie volontaire

Incendie d’origine malveillante

Incivilités

Les incivilités désignent les désordres et comportements d’inconduite qui, sans être expressément visés par le code pénal, constituent des manquements aux règles élémentaires de vie en société : nuisances sonores, dégradations, manque de respect.

Inflammabilité

Qualifie, ce tout ce qui est potentiellement inflammable ou combustible. Cela peut être des solides, des gaz des liquides…

Infraction

Une infraction est un comportement strictement interdit par la loi pénale et sanctionné par une peine prévue par celle-ci. On distingue trois catégories d’infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit et le crime.

Inspecteur de magasin

C’est le nom de la fonction attribuée à un agent de surveillance, circulant dans l’espace de vente, dans le secteur de la distribution. La mission de l’agent est de détecter les comportements délictueux ou illicites et de les signaler par moyens radios. En cas de doute l’agent peut être amené à appliquer les consignes prévues à cet effet par son employeur.

Intrusion

Action de pénétrer dans un lieu non autorisé

Lecteur de Contrôle d’accès

Système électronique permettant de lire par défilement, au contact, à proximité ou à distance les éléments électronique contenu sur ou dans un badge. Le lecteur permet l’identification du porteur du badge.

Légitime défense

L’article 122-5 du Code pénal indique que n’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. De même, n’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

Levée de doute

Procédure réglementaire de confirmation de la pertinence de l’alarme. La levée de doute peut être réalisée à distance (écoute sonore, visuelle par moyens vidéo, technique par alarmes sur des capteurs successifs) ou sur place par la présence humaine dépêchée sur place.

Main Courante

Une main courante est une déclaration faite par un particulier et consignée dans un registre de police ou de gendarmerie, et qui vise à dater certains évènements d’une certaine gravité mais qui ne constituent pas forcément à eux-seuls une infraction, c’est-à-dire une contravention, un délit ou un crime.

Malveillance

Risque d’origine humaine, relevant d’actes volontaires dans l’intention de nuire à une personne physique ou morale, à un organisme ou à un bien.

Mise en Sécurité Incendie

La mise en sécurité incendie d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment s’appuie sur 4 grandes fonctions que sont : l’évacuation, le désenfumage, le compartimentage et les arrêts d’installation techniques

Officier de Sécurité

L’officier de sécurité dans les entreprises a pour mission de fixer les règles et consignes de sécurité à mettre en oeuvre relatives, aux personnes, aux informations et aux supports, protégés par une classification spécifique ( Les articles R. 2311-2 et R. 2311-3 du code de la défense définissent trois niveaux de classification : Très Secret Défense, Secret Défense, Confidentiel Défense). Il a la charge et la responsabilité de vérifier la bonne exécution de ces règles et consignes.

P.C.F.

Porte Coupe-Feu

P.P.M.S.

Plan Particulier de Mise en Sûreté

P.R.A.P

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

P.T.I.

Protection Travailleur Isolé: Il s’agit de tous les moyens permettant de sécuriser une personne travaillant seule. PTI : Protection du Travailleur Isolé ou (DATI) Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé

Palpation de sécurité

Mesure de sûreté non intrusive, pour détecter sur une personne avec son accord, un objet dangereux pour elle-même ou pour autrui. Elle s’oppose à la fouille à corps, mesure intrusive et coercitive, qui ne peut être mise en œuvre que par un OPJ. Les palpations sont toujours faites par une personne du même sexe que la personne concernée par la mesure.

Pêne

Pièce mobile d’une serrure qui vient s’engager dans une gâche pour maintenir fermé un ouvrant.

Périmétrie

Limite extérieure et contour d’un bâtiment, d’un espace clos.

Périphérie

Limite extérieure et contour d’une propriété, d’un lieu.

Plan d’évacuation

Un plan d’évacuation est un plan qui doit être affiché dans tout local pour faciliter l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment en cas d’incendie. (norme NFX08-070)

Plan Vigipirate

Dispositif d’alerte à 3 niveaux face à la menace terroriste (Vigilance / Sécurité renforcée – Risque attentat / Urgence attentat).

Portique

Antivol Antenne de détection de Tags Antivols

Portique de Sécurité

Portique de détection de masse (objet) métallique

Preuve

une preuve est un élément ou un document qui établit la réalité d’un fait ou d’un acte juridique. … Tous les modes de preuve (écrit, témoignage oral, aveu, examen scientifique…) sont admis devant le juge. Cependant, toutes doivent être recherchées et produites dans le respect des règles de droit.

Procédure judiciaire

désigne l’ensemble de règles prévues par la loi ou par le règlement que doivent respecter les juridictions et les personnes publiques pour le bon déroulement d’un procès et le respect des droits et des libertés des citoyens.

R.F.I.D.

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

R.I.A.

Un R.I.A. est un Robinet d’Incendie Armé. C’est un équipement de premier secours de lutte contre l’incendie qui est composé d’un dévidoir, d’un tuyau en roulé et d’une lance incendie. Il est dit « armé » puisqu’il est alimenté en eau, prêt à l’emploi. Il est utilisable par un personnel formé. Installé dans les établissements classés et en industrie.

Ronde

La ronde est un parcours défini dans un espace temps évalué, avec des points de passage précis et des points de contrôle pré-établis. La ronde est effectué par une personne compétente.

S.D.

Secret Défense

S.D.I.

Système de Détection Incendie

S.M.S.I.

Système de Mise en Sécurité Incendie

S.S.I.

Système de Sécurité Incendie

S.S.S.

Système de Sonorisation de Sécurité.

S.S.T

Sauveteur Secouriste du Travail, formation qui a pour objectif de former les salariés d’une entreprise à intervenir lors d’une situation d’accident du travail.

Sas d’accès

Espace d’accès clos de part et d’autre par des ouvrants, ne pouvant être ouverts en même temps. Les ouvrants sont généralement asservis. Un ouvrant ne pouvant s’ouvrir si l’autre n’est pas fermé. Ce système a pour pu de rationaliser et de contrôler, identifier voire authentifier individuellement l’accès. Le Sas d’accès peut être en matériau de nature différente.

Sécurité

La Sécurité est l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux risques techniques, physiques, chimiques et environnementaux pouvant nuire aux personnes et aux biens sans avoir un but de profit.

Sécurité au Travail

Démarche pluridisciplinaire qui vise à supprimer ou à réduire les risques d’accidents susceptibles de se produire lors de l’exercice d’une activité professionnelle.

Sécurité économique

Ensemble des méthodes, techniques et procédés légaux permettant à l’entreprise de travailler et de prospérer dans un univers concurrentiel à travers la Veille informationnelle, la Protection du patrimoine informationnel, l’Influence et le lobbying.

Sécurité Environnementale

Comporte trois éléments :
1) l’exploitation durable des ressources renouvelables et non renouvelables ;
2) la protection des éléments – air, eau, sol – afin d’éviter que la pollution ne fasse échec à la régénération naturelle ;
3) la réduction maximale des dangers liés aux activités industrielles.

Sécurité Incendie

Un système de sécurité incendie est un équipement qui permet de mettre en sécurité l’établissement dès l’apparition d’un signe de feu.

Sécurité Privée

La Sécurité Privée réunit les Fournisseurs et Prestataires de Solutions technologiques ou de Surveillance Humaine

Serre-file

Personnel volontaire, formé, qui a lors d’une évacuation de son bâtiment a pour rôle de vérifier qu’il ne reste personne derrière lui.

Sûreté

La Sûreté est l’ensemble des moyens humains, organisationnels et techniques réunis pour faire face aux actes spontanés ou réfléchis ayant pour but de nuire, ou de porter atteinte dans un but de profit psychique ou/et financier.

Unité de Passage

« Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnée au nombre total de personnes appelées à l’emprunter. Cette largeur doit être calculée en fonction d’une largeur type appelée unité de passage de 0,60 mètre. Toutefois, quand un dégagement ne comporte qu’une ou deux unités de passage, la largeur est respectivement portée de 0,60 mètre à 0,90 mètre et de 1,20 mètre à 1,40 mètre. (Règlement de sécurité incendie – Article CO 36) »

Veille informationnelle

Méthodes de collecte, d’analyse et de synthèse de l’information pertinente et utile pour l’entreprise

Vidéoman

Agent de Surveillance qualifié qui est autorisé à surveiller les écrans de Vidéoprotection.

Vidéoprotection

La Vidéoprotection est la Vidéosurveillance appliquée à tout espace public (Voie publique, Etablissement Recevant du Public). Les caméras ne doivent pas visionner des parties privatives. Des systèmes de masquage des parties privées doivent être intégrés. L’enregistrement des images est limité dans le temps. Un système de Vidéoprotection répond à des arrêtés techniques et à des normes. Un dossier complet doit être déposé en Préfecture pour validation avant utilisation ou lors de modifications d’installation. https://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Le-guide-methodologique

Accédez à l'espace membres